Appellez-nous dès maintenant : (450) 468-2536

La rééducation périnéale est une branche de la physiothérapie qui traite les différentes problématiques en lien avec le plancher pelvien (périnée).  Cette structure qui agit comme support à plusieurs organes dont la vessie peut être affaiblie et causer certains inconvénients.  Bien qu’il s’agisse de problèmes dont on hésite souvent à discuter ouvertement, ils n’en demeurent pas moins présents et affectent la vie de plusieurs personnes.

Les services en rééducation périnéale de notre clinique aideront principalement les femmes qui souffrent de problèmes tels que pertes urinaires, envies impérieuses d’uriner,  fréquence élevée de miction, lourdeur vaginale et descente d’organes. Un bon entraînement musculaire et une compréhension des systèmes qui contrôlent la vessie pourront aider à maîtriser la plupart de ces problèmes.

La physiothérapie peut également aider les femmes qui souffrent de douleurs vulvo-vaginales.  En effet, chez certaines femmes, il arrive que les relations sexuelles avec pénétration soient difficiles, voire même impossibles, à cause de la douleur. Ces douleurs peuvent également être présentes au toucher et même au repos.  Les problèmes vulvo-vaginaux amenant ces douleurs sont très variés : vestibulodynie (vestibulite vulvaire), cicatrice périnéale post-accouchement, vulvodynie, lichen scléreux, eczéma, fissures, cystite interstitielle, etc.

Les traitements consistent, entre autres, à modifier le tonus musculaire du périnée et à diminuer l’hypersensibilité à ce niveau afin d’améliorer la fonction sexuelle.