Appellez-nous dès maintenant : (450) 468-2536

La physiothérapie est une discipline de la santé intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne.

En d’autres termes, la physiothérapie traite les limitations fonctionnelles découlant de blessures et de maladies affectant les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes neurologique (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumons), circulatoire (vaisseaux sanguins) et cardiaque (cœur).

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à recouvrer le maximum de ses capacités physiques en fonction de son propre potentiel de récupération. Pour y parvenir, les professionnels de la physiothérapie utilisent une variété de modalités de traitement telles que des techniques manuelles, des exercices, de l’électrothérapie, de l’hydrothérapie et de la thermothérapie (glace ou chaleur).

Ces interventions, axées sur l’autoresponsabilisation du client, permettent d’acquérir les capacités physiques nécessaires à l’intégration sociale, aux activités de la vie quotidienne et à l’accomplissement d’un travail, d’un loisir ou d’un sport.

Qu’est-ce que traite la physiothérapie?

  • blessures musculaires et articulaires;
  • arthrose, bursite, capsulite, élongation/déchirure musculaire, entorse, épicondylite, fasciite plantaire, luxation/subluxation, déchirure méniscale, tendinite;
  • maux de cou et de dos;
  • entorse, hernie discale, brachialgie, sciatalgie
  • maux de tête et commotion cérébrale,
  • problèmes de la mâchoire,
  • blessures reliées aux activités sportives, aux accidents de travail ou de la route
  • réadaptation suite à une chirurgie,
  • séquelles d’une fracture, d’une entorse, d’une contusion ou d’une élongation,
  • raideurs articulaires, problèmes de posture,
  • incontinence urinaire, douleur génitale, douleur lors des relations sexuelles,
  • retard de développement moteur chez l’enfant.

Déroulement d’une séance de physiothérapie

Au cours de la première rencontre, le physiothérapeute dressera un portrait de votre condition, soit de vos capacités et de vos fonctions physiques. Il vous questionnera sur les raisons qui vous amènent à le consulter et prendra connaissance de votre histoire médicale (problèmes de santé actuels, allergies, antécédents médicaux, tests médicaux effectués, liste de vos médicaments). Il vous fera préciser l’ensemble de vos symptômes et des limitations avec lesquelles vous êtes aux prises dans votre quotidien.

Lors de cette même visite, le professionnel de la physiothérapie procédera également à des tests physiques lui permettant d’analyser les problèmes qui vous touchent, d’en établir la cause et de poser son diagnostic en physiothérapie.

C’est à la suite de cet examen que le professionnel sera en mesure de vous informer des résultats obtenus et de ce qui pourrait vous aider à retrouver, maintenir ou maximiser vos capacités et fonctions physiques. S’assurant de votre compréhension, il établira avec vous un plan de traitement réaliste qui conviendra à votre état tout en respectant vos attentes et objectifs. Ce plan comprendra des traitements qui pourront débuter dès cette première rencontre ou lors de la prochaine séance. De plus, des conseils et consignes particulières à votre condition pourront vous être enseignés afin que vous participiez activement à votre réadaptation.

Accès aux soins

Depuis le début des années 90, la population peut consulter sans référence médicale un physiothérapeute exerçant en milieu privé.

Assurances et remboursements

Dans la grande majorité des cas, les compagnies d’assurances couvrent les frais des soins en physiothérapie. Certains régimes d’assurances peuvent toutefois exiger une prescription d’un médecin avant d’accepter les réclamations.

Communiquez au préalable avec votre assureur afin de vous informer des services couverts et des modalités exigées pour le remboursement des traitements en vertu de votre contrat d’assurance.